Gibert Joseph présente plusieurs caractéristiques qui rendent cette chaîne de magasins unique. Gibert Joseph possède une identité à la fois complexe et paradoxalement facilement reconnaissable.

  • Tout d’abord un attachement aux valeurs traditionnelles de la librairie. Cette chaîne de librairies et produits culturels implantées dans dix-neuf villes, attache beaucoup d’importance aux savoir-faire et à leur transmission. Elle travaille depuis toujours la prescription scolaire et universitaire, mais elle ne néglige pas le développement des pôles « loisir ». La culture d’entreprise y est omniprésente et tend à s’expliciter de mieux en mieux avec l’arrivée du XXIème siècle. La gestion demeure encore largement familiale, mais le groupe Gibert Joseph s’ouvre de plus en plus aux diverses collaborations.
  • Ensuite Gibert Joseph entretient et développe une culture d’entreprise qui lui est propre : les produits culturels d’occasion ou de « seconde main » (livres, vinyl, CD, DVD, Blu-Ray, jeux vidéo). Cette spécificité lui permet d’enrichir quotidiennement son fonds, alors que la plupart des autres enseignes peinent à le faire et se retrouvent de plus en plus cantonnées à gérer de la nouveauté sans lendemain. Cette spécificité lui permet aussi de travailler sur les épuisés et d’explorer l’histoire éditoriale sur plusieurs décennies.
  • Enfin malgré cet attachement aux savoir-faire traditionnels, Gibert Joseph assimile progressivement les nouvelles contraintes du marché du livre : rétrécissement de la durée de vie des livres, volatilité de la clientèle, développement du commerce en ligne, numérisation progressive des supports, etc… Informatisé au début des années 1990, Gibert Joseph a intégré une nouvelle chaîne de librairies en 2001 avec Univers Du Livre implanté dans six villes. Au même moment Gibert développe d’abord timidement un site internet, puis décide d’afficher progressivement son savoir-faire en ligne en proposant d’acheter directement aux internautes les produits culturels qu’ils souhaitent vendre. Aujourd’hui le site internet connaît une progression spectaculaire tant au niveau de la fréquentation et des achats/ventes, qu’en terme de développement de projets.