Lancement de l’atelier des « Écritures vagabondes »

Lancement de l’atelier des « Écritures vagabondes »

L’écriture est un témoignage. Miroir de notre esprit et de sa versatilité, cette activité sculpte le langage verbal pour suggérer l’indicible de ce qui nous anime en propre. Le processus d’écriture ayant comme préoccupation essentielle la transparence à soi-même et aux autres, il peut s’exprimer en de multiples projets. Se développant en reconstruisant une réalité toujours tributaire de l’imaginaire, il se forme en narrations aux multiples ramifications, poétiques, romanesques, autobiographiques, conceptuelles…

Vagabonde par nature, l’écriture exige pourtant discipline et régularité dans ses errances. Pour l’écrivain vivant à ses dépens, elle nécessite même un exercice quotidien. Comme l’entraînement du sportif est indispensable à la réalisation de sa maîtrise, l’écriture quotidienne est nécessaire pour approfondir notre relation aux infinies variations qu’elle nous offre.

Tout ce que nous écrivons n’est pas destiné à être lu, pourtant une sagesse indienne l’affirme : « tout ce qui n’est pas donné est perdu ». L’atelier d’Écritures vagabondes nous invite donc à partager nos productions de textes. Donner nos écrits à lire aux autres en travaillant notre bienveillance à l’endroit même de sa pudeur, en acceptant nos maladresses, en donnant à voir une partie de notre intimité, en dévoilant délicatement nos fragilités, tel est le projet des Écritures vagabondes.

Par le truchement d’exercices simples, de contraintes ludiques, faisant appel à notre capacité d’imaginer, en respectant le jaillissement désordonné de nos idées, nous travaillerons mensuellement à dévoiler notre capacité à verbaliser. Nous dessinerons nos visages scripturaires, multiples et uniques, travaillant à sculpter notre expression tout en honorant la matière brute de nos émotions.

Écritures vagabondes se réunira une fois par mois, le mercredi de 12h à 13h aux dates suivantes : les 9 octobre, 13 novembre, 11 décembre, 15 janvier, 12 février, 26 mars, 9 avril, 21 mai et 11 juin. Pour que l’atelier puisse entrer dans un espace propice à son envol, il devra rassembler un groupe Ecam stable et clos de minimum cinq personnes sans en excéder dix. Si le projet des Écritures vagabondes vous séduit, vous pouvez me contacter. Les inscriptions suivront l’ordre chronologique des contacts. Seul le premier atelier du 9 octobre sera ouvert à quinze personnes pour permettre aux indécis de faire leur choix.

Pierre

Comments are closed.