Prochaine rencontre: le ciel intérieur de notre être cosmique

Prochaine rencontre: le ciel intérieur de notre être cosmique

La prochaine rencontre Ivresses livresques aura lieu le mercredi 10 avril de 12h00 à 13h30 à la bibliothèque.

Instants magiques, féériques, contempler un ciel étoilé est toujours propice à la rêverie. Ces mystérieuses configurations célestes, mouvantes et répétitives, sont, dans toutes les civilisations, entrées en résonance avec les évènements vécus individuellement et collectivement.

Décriée par la religion autrefois, puis fustigée par la science avec la modernité, l’astrologie n’a pourtant cessé et ne cesse encore d’interpeller. Ce mois-ci nous nous interrogerons sur « Le ciel intérieur de notre être cosmique« .

A l’opposé de la scission cartésienne entre le sujet pensant et le monde objectivé, les traditions astrologiques ont pointé, avec plus ou moins de bonheur, la mystérieuse cohérence entre les manifestations célestes et les évènements particuliers que nous vivons.

Un scandale fait à notre libre arbitre pour beaucoup, un tissu de superstitions avec des relents d’archaïsme et de pensées magiques pour d’autres, horoscopie et astrologie demeurent malgré ces procès, troublantes par la finesse de leur analyse du type d’évènements et du caractère des personnes qui osent questionner un astrologue de qualité.

Et c’est bien là que le bas blesse! A qui accorder sa confiance en l’absence d’institutions de validation. En ce domaine, comme en tout autre, le discernement est impératif. Nous aborderons des textes qui à mon sens offrent une valeur indéniable en éclairant cette discipline avec des yeux neufs et perçants, aux antipodes de nombreuses idées reçues.

Merci de vous inscrire auprès de Sophie Mathé pour participer à cette rencontre.

Pierre

Comments are closed.