Le jardinier-maraicher chez Ecosociété

Le jardinier-maraicher chez Ecosociété

Ecososiété est un éditeur québecois spécialisé dans la culture d’alternatives au modèle économique de développement dominant qui colonise nos esprits. Il propose depuis quelques années une collection de « guides pratiques » visant à nous accompagner dans la transition douce vers d’autres modes de vie, plus respectueux des liens que nous tissons tant avec nos voisins qu’avec l’ensemble de la biosphère. C’est ainsi que je vous avais présenté l’année dernière le Manuel de transition destiné à nous apprendre comment abandonner progressivement notre dépendance au pétrole.

 

Manuel de transition chez Ecosociété

Peut-on aujourd'hui vivre libre de notre dépendance au pétrole? Ce guide répond sans conteste par l'affirmative à condition de respecter le rythme de transition

Je souhaite aujourd’hui vous présenter Le jardinier maraicher. Manuel d’agriculture biologique sur petite surface de Jean-Martin Fortier, illustré par Marie Bilodeau. Destiné tout autant au jardinier professionnel qui souhaite dégager un revenu de son travail qu’à l’amateur dont la culture n’est destinée qu’à sa propre alimentation et à celle de ses proches, Le jardinier maraicher est aussi un livre superbement illustré dont la lecture se révèle être aussi une expérience esthétique à part entière.

Fort de son expérience d’une dizaine d’année de la culture de ses dix jardins sur 4 hectares et de la commercialisation locale de sa production, Jean-Marie Fortier, accompagné dans cette aventure par son épouse, a développé ce manuel en parallèle à son expérience avec le souci d’en transmettre la quintessence. C’est la raison pour laquelle vous trouverez tout autant des conseils par rapport aux outils nécessaires pour la réalisation de votre jardin que des conseils sur la vente si vous souhaitez dégager un revenu.

Fortier reprend les fondamentaux du jardinage à commencer par le choix des outils, le choix du site (climat, surface, nature du sol et comment la reconnaître, drainage, etc…) pour ensuite donner des conseils pratiques précieux sur l’aménagement du (ou des) jardin(s), comment fertiliser naturellement le sol, etc…

Ce livre rassemble plusieurs atouts à commencer par son prix (25€) relativement raisonnable au regard de la somme d’informations qu’il délivre. Le fait que Jean-Martin Fortier ait puisé directement dans sa propre expérience est également très appréciable car au-delà de ses nombreuses lectures qu’il ne manque pas de citer en fin d’ouvrage, j’ai apprécié le fait que chaque conseil soit étayé de nombreuses années de pratique qui en assure la robustesse. Autre point fort du livre dont j’ai déjà parlé, sa mise en page et ses illustrations qui, même si le livre n’est pas mis en pratique, lui assure de toute façon une place de choix dans n’importe quelle bibliothèque d’amoureux de la nature. Enfin le livre se conclut par 25 fiches pratiques pour des légumes avec les avantages et inconvénients de chacun et les conseils pour les cultiver.

Un livre rare dont les ventes ont dépassé dans certaines librairies celle des fameuses Nuances de Grey seulement quelques semaines après sa sortie.

Le jardinier maraicher

Une très beau livre pour les amoureux du jardinage qu'ils soient amateurs ou professionnels

Comments are closed.