La collection des « Guides des… Fous de Nature » chez Belin

La collection des « Guides des… Fous de Nature » chez Belin

J’ai souvent insisté au cours de nos rencontres sur la qualité du travail éditorial des éditions Belin. Mais jusqu’à présent, lorsque je vous en parlais, il s’agissait de mettre en avant des livres théoriques comme la collection « Bibliothèque scientifique »  avec des titres comme Le soleil, la terre… la vie ou plus récemment la collection « Un savant, une époque » avec le livre malheureusement épuisé sur Erdös. Aujourd’hui, avec ce thème de « Vivre hors les murs » je souhaitais mettre en avant un autre aspect tout aussi passionnant du travail éditorial chez Belin, je veux parler des livres pratiques.

Avec le retour du printemps, nous sommes souvent émerveillés par la multiplicité des formes de vie qui s’éveillent, remplissant la manifestation de mille couleurs. Devant cette profusion du vivant, nous pouvons également ressentir la frustration d’être dans l’incapacité de reconnaître telle fleur rencontrée au cours d’une promenade, ou tel arbre dont les formes nous ont séduit.

Il existe de nombreux de guides de reconnaissance de la nature. L’éditeur Delachaux et Niestlé s’est fait le champion des guides des amateurs éclairés. Mais souvent, lorsque l’on est un néophyte comme moi, il est difficile d’entrer dans le raffinement des classifications: le vivant est si complexe. Et c’est là que Belin eut la merveilleuse idée de mettre à notre disposition les « guides des… Fous de nature ».

Simples, très abordables, tant financièrement qu’intellectuellement, les « guides des… fous de nature » commencent par une courte introduction qui nous donne l’essentiel à connaître du sujet abordé: la terminologie, les principaux aspects, un peu d’histoire, etc… Puis ensuite le guide s’ouvre sur le vif du sujet en proposant une classification très simple à partir d’un système de trois onglets qui vous permet, lorsque vous êtes face à une forme de vie particulière, de la reconnaître et de l’identifier aisément. Vous commencer d’abord à trier grâce à l’onglet du haut entre deux ou trois critères, puis ensuite vous faîtes de même avec l’onglet de droite et enfin vous terminez avec l’onglet du bas.

L’identification se fait à l’aide de photos (certains guides d’autres collections sont illustrés par des dessins, ce qui leur donne une touche artistique). Le pendant de cette simplicité d’identification est la multiplicité des titres de la collection (actuellement 25). Il est en effet difficile de proposer sur ce modèle un guide de reconnaissance des insectes alors qu’il est aisé de proposer un guide de reconnaissance des fourmis par exemple. Seule exception, les champignons, puisque Belin propose un volumineux Guide des champignons de France et d’Europe.

 

Guide des arbres et des arbustes

Reconnaître aisément les arbres et les arbustes que nous côtoyons

Guide des fleurs des champs

Les fleurs des champs vous séduisent, voici un guide pour les appeler par leur petit nom

 

Comments are closed.