Sixième rencontre : l’enseignement du bouddha

Sixième rencontre : l’enseignement du bouddha

La sixième rencontre Ivresses livresques aura lieu le mercredi 19 mars de 12h00 à 13h30 à la bibliothèque de l’Ecam.

Il est facile, pour qui s’intéresse aujourd’hui au bouddhisme, de se documenter et de rencontrer des pratiquants dans les différents centres qui ont fleuri en France à partir des années 1970. Tradition de cœur, éminemment centrée sur le mal-être, offrant une compréhension vertigineuse de l’interdépendance de tous les phénomènes, l’enseignement du Bouddha se transmet depuis 2500 ans de contrées en civilisations depuis ses Indes natales jusqu’aux confins de l’occident.

Le problème n’est donc pas de trouver des informations, mais plutôt de discerner lesquelles sont authentiques et pertinentes pour nous. Nous pourrions schématiquement proposer une lecture de la diffusion en France des enseignements du Bouddha en deux vagues. L’une débute avec Eugène Burnouf au XIXème siècle, elle pénètre prioritairement les sphères intellectuelles et universitaires. Puis, après la seconde guerre mondiale, l’ère des décolonisations et le réveil de la Chine, les diasporas vietnamienne, tibétaine et plus globalement la venue en Occident de pratiquants ayant une profonde réalisation spirituelle du sens de leur tradition, leur permet d’incarner des vecteurs vivants de ce qui était jusque-là resté confiné à une élite.

Nous explorerons les œuvres essentielles pour pénétrer au cœur de cette tradition si différentes de nos religions monothéistes…

Merci de vous inscrire auprès de Sophie Mathé pour participer à cette rencontre.

Pierre

Comments are closed.