Des atlas pour mieux comprendre le monde

Des atlas pour mieux comprendre le monde

Pour toutes les personnes désireuses de mieux comprendre le monde dans lequel nous vivons, la collection « Atlas » chez Autrement est une mine de représentations aussi précieuses que le sont les analyses développées par les spécialistes qui s’y consacrent. Pour ma part, j’apprécie beaucoup la complémentarité entre les textes synthétiques et les illustrations, cartes, graphiques et cartogrammes qui parlent à l’intelligence analytique et visuelle de notre esprit. Pour mémoire, rappelons que la collection « Atlas » rassemblent des titres en histoire, en économie, en démographie, sur les guerres, en sociologie, etc…

 

Sans doute latlas le plus innovant visuellement paru ces dernières années

Sans doute l'atlas le plus innovant visuellement paru ces dernières années

Si la qualité de cette collection ne fait aucun doute tant elle est utilisée aussi bien par des enseignants du supérieur et du secondaire, mais également, plus généralement par toute personne désireuse d’appréhender les sujets qu’elle traite, il arrive parfois que d’autres éditeurs produisent un atlas ayant des qualités similaires. On se souvient en particulier de l’incroyable Atlas du monde réel paru chez La Martinière qui cartographiait à l’aide de cartogrammes très parlants, tout un ensemble de données sociologiques et économiques sur des planisphères qui épousaient les proportions des statistiques en question tout en conservant les formes des pays représentés.

 

Une oeuvre visuellement intelligente et stimulante

Une oeuvre visuellement intelligente et stimulante

Aujourd’hui c’est au tour de Robert Laffont de publier un atlas qui fera date. Sous la direction de Virginie Raisson, cet éditeur dont le fondateur nous a récemment quitté, publie l’Atlas des futurs du monde. Articulé en trois parties, cet Atlas propose d’appréhender à partir de nos modes de vie actuels, les scénarios qui se dessinent et pourraient émerger dans une vingtaine d’années. Issu de réflexions géographiques, géopolitiques, économiques, l’atlas analyse d’abord la manière dont les populations du globe se comportent et se répartissent à travers la démographie, les flux migratoires et les processus d’urbanisation, puis il s’interroge sur les modes de production de l’alimentation et la surpopulation, avant de s’intéresser à la mutation de civilisation que l’humanité commence à connaître en interrogeant nos comportements de consommation d’énergie, les signes d’épuisement qu’ils engendrent et enfin les changements climatiques qui se profilent.

Chaque page correspond à l’étude d’un point particulier, avec en page de gauche une représentation qui illustre le thème en question, un texte de synthèse de quelques lignes qui introduit le lecteur, et en page de droite une analyse synthétique. Des encadrés font des focus sur des points particuliers sur lesquels les auteurs souhaitent attirer l’attention. Enfin, la page de droite est encadrée par une bibliographie qui souligne les sources utilisées et qui permet au lecteur d’approfondir le thème si le cœur lui en dit. Le plus frappant est l’intelligence visuelle que les auteurs ont introduit dans cet atlas. Le lecteur devient un peu cartographe, un peu géographe, les auteurs l’invitent à aiguiser son intelligence visuelle en lui proposant des innovations constantes dans les représentations utilisées. On est ici très loin des sempiternelles cartes que l’on nous présentait en cours de géographie ou d’économie. Très attractives, ces représentations demandent pour être bien comprises, d’apprendre à les lire même si elles ont très souvent un puissant pouvoir évocateur.

Voici donc un livre intelligent mais préoccupant qui nous invite à comprendre le monde d’aujourd’hui et de demain, un livre qui nous invite à choisir intelligemment nos modes de vie et nos préférences politiques en connaissance de cause sur les enjeux à venir.

Comments are closed.