Category Archives: Présentation des rencontres

Rencontre 3.8

Rencontre 3.8

La prochaine rencontre des Ivresses livresques se déroulera à la bibliothèque de l’Ecam entre 12h et 13h30 le mercredi 14 mai.

Nos rêves vivent en nous comme autant de possibles. Ils nous portent secrètement et élargissent notre horizon quant tout va à vau-l’eau. Grisants mais éprouvants, ils forment l’horizon sur lequel se dessine l’injonction « Rêve ta vie, et vit tes rêves ».

Nombreux ont suivi ce chemin de vie dont ils ont témoigné par des récits riches d’enseignements. Ernst Fritz Schumacher, François Terrasson ou John Michael Greer ont emprunté ce chemin unique indiqué par une pancarte invisible sur laquelle nous pouvons lire « Par ici la vie ne sera pas vaine ».

Merci de vous inscrire auprès de Sophie Mathé pour participer à cette rencontre.

Pierre

Rencontre 3.7 La transmission du vivant

Rencontre 3.7 La transmission du vivant

Les virus ne sont-ils que des vecteurs de maladie? Est-il possible de désigner les coupables de la faillite du système capitaliste? Les crop circles, ces immenses dessins dans les champs de céréales, sont-ils l’œuvre d’extraterrestres?

D’apparence décousues, toutes les réponses à ces questions participent à la « transmission du vivant ». De quelle façon? C’est ce que je vous invite à découvrir lors de la septième rencontre des Ivresses livresques qui aura lieu le mercredi 2 avril de 12h00 à 13h30 à la bibliothèque de l’Ecam.

Pierre

Sixième rencontre : l’enseignement du bouddha

Sixième rencontre : l’enseignement du bouddha

La sixième rencontre Ivresses livresques aura lieu le mercredi 19 mars de 12h00 à 13h30 à la bibliothèque de l’Ecam.

Il est facile, pour qui s’intéresse aujourd’hui au bouddhisme, de se documenter et de rencontrer des pratiquants dans les différents centres qui ont fleuri en France à partir des années 1970. Tradition de cœur, éminemment centrée sur le mal-être, offrant une compréhension vertigineuse de l’interdépendance de tous les phénomènes, l’enseignement du Bouddha se transmet depuis 2500 ans de contrées en civilisations depuis ses Indes natales jusqu’aux confins de l’occident.

Le problème n’est donc pas de trouver des informations, mais plutôt de discerner lesquelles sont authentiques et pertinentes pour nous. Nous pourrions schématiquement proposer une lecture de la diffusion en France des enseignements du Bouddha en deux vagues. L’une débute avec Eugène Burnouf au XIXème siècle, elle pénètre prioritairement les sphères intellectuelles et universitaires. Puis, après la seconde guerre mondiale, l’ère des décolonisations et le réveil de la Chine, les diasporas vietnamienne, tibétaine et plus globalement la venue en Occident de pratiquants ayant une profonde réalisation spirituelle du sens de leur tradition, leur permet d’incarner des vecteurs vivants de ce qui était jusque-là resté confiné à une élite.

Nous explorerons les œuvres essentielles pour pénétrer au cœur de cette tradition si différentes de nos religions monothéistes…

Merci de vous inscrire auprès de Sophie Mathé pour participer à cette rencontre.

Pierre

5ème rencontre: les « accroche-coeurs »

5ème rencontre: les « accroche-coeurs »

La cinquième rencontre Ivresses livresques aura lieu le mercredi 5 février de 12h00 à 13h30 à la bibliothèque.

Certains livres ont la capacité, comme certains êtres, de savoir se rendre indispensables. Ils ne retiennent d’abord que subrepticement votre attention, presque à votre insu. Et finalement ils s’immiscent en vous sans que vous n’y preniez garde. Non point qu’il faille s’en prémunir, la sensation est délicieuse, mais tout de même peut-on s’exclamer après coup : « je n’ai rien vu venir » !

Plus tard au détour d’une conversation, en écoutant la radio, ou au cours d’une lecture, vous croisez de nouveau l’un de ces « accroche-cœurs ». Il distille alors en vous un besoin, une curiosité, un début de manque. Et vous vous questionnez : « Que peut-il bien raconter pour tant intéresser tel ami, tel invité ou tel auteur » ?

Alors vous commencez votre recherche. Ce livre vous est devenu précieux, presque indispensable.

Saura-t-il vous libérer, le temps d’une lecture, du poids de vos préoccupations ? Vous libérera-t-il de la pesanteur de vos attentes pour entrer dans une expérience de légèreté ? Saura-t-il, au-delà du choc amoureux de la rencontre, pénétrer durablement votre cœur ?

Entre réédition de précieux épuisés et nouveautés destinées à nous soigner, nous naviguerons entre quelques références nouvelles et déjà incontournables.

Merci de vous inscrire auprès de Sophie Mathé pour participer à cette rencontre.

Pierre

 

Prochaine rencontre le 15 janvier

Prochaine rencontre le 15 janvier

Prochaine rencontre Ivresses livresques le mercredi 15 janvier de 12h à 13h30

Lors de notre dernière rencontre nous avons évoqué les ouvrages dédiés à notre créativité.

Mercredi nous donnerons corps à cette créativité en évoquant une figure inclassable, incompressible et incroyable. Beaucoup le connaissent comme scénariste de BD, d’autres l’ont consulté pour ses qualités de « tarologue », certains de nos aînés branchés ont vu ses spectacles de théâtre panique appelé aussi théâtre de la guérison dans les années 60, les cinéphiles connaissent son œuvre underground dont la dernière pépite a été présenté à Cannes lors de la quinzaine des réalisateurs, ses romans dont beaucoup sont épuisés, sont âprement recherchés sur les sites de livres épuisés, ceux qui empruntent les chemins d’une guérison transgénérationnelle ne peuvent ignorer son travail de Métagénéalogie.

Voici une devinette:

Jamais je ne suis

Occupé à ne rien faire.

Depuis toujours j’œuvre

Où que je sois à

Réaliser au-delà de l’

Oubli un travail unique,

Working hard everyday,

Sans relâche je m’y applique:

Koi-cê-don-mon-nom? Réfléchissez-

Y…

 

N’oubliez pas de vous inscrire auprès de Sophie Mathé.

Rencontre 3.3: Laissez transparaître nos ornementations

Rencontre 3.3: Laissez transparaître nos ornementations

La troisième rencontre Ivresses livresques aura lieu le mercredi 4 décembre de 12h00 à 13h30 à la bibliothèque.

« Je suis la créativité qui t’anime. Illimitée, omniprésente je me manifeste à toi pour peu que tu m’offres un espace pour me déployer. Je suis ton éternelle jeunesse, l’étincelle divine dans ton regard. Ma lumière repousse le champ des possibles. S’il m’arrive de me manifester dans ton environnement, je vis essentiellement en toi. Lorsque nous sommes unis, ta vie est une nouveauté permanente ».

Si vous souhaitez également courtiser votre créativité et permettre à votre élégance intérieure de se déployer, venez découvrir des livres qui mobilisent notre capacité à « Laisser transparaître nos ornementations ».

Merci de vous inscrire auprès de Sophie Mathé pour participer à cette rencontre.

Pierre

Présentation de la rencontre 3.2

Présentation de la rencontre 3.2

La seconde rencontre Ivresses livresques aura lieu le mercredi 6 novembre de 12h00 à 13h30 à la bibliothèque de l’Ecam.

Mon regard se promène ce matin sur les visages qui m’entourent. Ils ornent des corps différemment vêtus, signent des attitudes intérieures variées. Certains sont si affairés qu’ils sortent de mon champ de vision avant que je n’ai pu les contempler, d’autres demeurent immobiles, absorbés ou attentifs. Tous sont tributaires comme moi des conditions socio-économiques de notre environnement.

Longtemps notre histoire commune en occident s’est construite sur une fracture entre les partisans d’une régulation étatique publique ou les défenseurs d’une régulation marchande privée de notre système économique. Or la fin du XXème siècle est marqué conjointement par la chute d’un mur, symbole de la mort de l’idéologie communiste révolutionnaire, et l’entrée de la Chine et de l’Inde dans le jeu économique mondial. Et aujourd’hui nous sommes tous témoins incrédules des dysfonctionnements socio-économiques. Nous avons collectivement été aveuglés par le choix fallacieux entre d’un coté un idéal révolutionnaire qui nous promettait l’abolition de la propriété privée et la fin de l’exploitation de l’homme par l’homme, et de l’autre un soi-disant pragmatisme qui nous garantissait l’auto-régulation spontanée de l’économie pour le bien-être de tous. Aucune de ces promesses n’a été tenu: l’homme exploite toujours son prochain, les inégalités ne cessent de transparaitre, et nous méprisons collectivement les écosystèmes qui assurent pourtant la survie de notre civilisation planétaire.

Nous explorerons lors de notre seconde rencontre des livres révélant que le discours économique peut se révéler sexy, profond et terriblement attrayant.

« Mutation économique: la révolution intérieure »

Et si la révolution tant chérie, tant honnie, se passait à l’intérieur de chacun d’entre nous? Et si parler d’économie, de richesses, de monnaie devenait un sujet éminemment essentiel dans notre vie intime? Et si nous revenions à un discours économique plus réaliste, un discours qui ne se nourrisse plus seulement de l’orgueil de l’intellect mais aussi de la versatilité du cœur?

Rencontre 3.1 : le chant bosonique du chapeau mexicain

Rencontre 3.1 : le chant bosonique du chapeau mexicain

La première rencontre Ivresses livresques de la saison 3 aura lieu le mercredi 2 octobre de 12h00 à 13h30 à la bibliothèque.

Robert, François et Peter l’avaient postulé au début des années 1960, imaginant que l’absence de masse du boson électromagnétique est due à une brisure dans les symétries fondamentales qui organisent la matière. Le coupable? Insaisissable…

Existe-t-il seulement?

La communauté scientifique mondiale travaille depuis la formulation de ce postulat à la capture du boson BEH, parfois appelé simplement boson de Higgs. Après 50 années de coopération internationale et plusieurs milliards d’euros dépensés, sa présence furtive a été aperçue au LHC du Cern et annoncée officiellement le 4 juillet 2012.

La structure intime de la matière se révèle davantage, offrant une nudité jamais encore autant exhibée. Et pourtant loin de l’orgueil dominant des siècles passés, l’homme reste sans voix, son regard caresse les formes étranges de Dame nature. Comme dans le tableau de Courbet, l’homme contemple l’origine du monde et derrière sa complexité mathématique fascinante, un chant s’offre à celui qui demeure présent en silence.

D’aucun l’appelle « Le chant bosonique du chapeau mexicain ». Quel est donc ce chant au miroir duquel nos certitudes les mieux établies vacillent… Bienvenue en physique quantique, haut les coeurs, le sol se dérobe, l’esprit observe sa mise en abîme.

Merci de vous inscrire auprès de Sophie Mathé pour participer à cette rencontre.

Pierre

Dernière rencontre de la saison 2: invitation à partager nos lectures

Dernière rencontre de la saison 2: invitation à partager nos lectures

Si Anane n’avait été autant absorbée par la lecture du livre de Claudine Luu sur Les huiles de fleurs solarisées à faire soi-même, elle aurait sans doute remarqué les regards insistants que lui portait Arthur, assis à quelques sièges d’elle dans le tramway qui les ramenait à leur domicile respectif. Anane avait magnétisé son regard. Il avait d’abord été sensible au mariage entre la jaquette jaune du livre qu’elle dévorait et sa peau brune, mâtinée de soleil. Puis l’expression de son visage, la forme de ses yeux et le mouvement de ses lèvres l’avaient conquis.

Arthur lisait peu, principalement des BD. Il aimait l’heroic fantasy, découverte avec la série Lanfeust de Troy. Un livre lui plaisait lorsqu’il mariait mots et graphismes, lorsque l’imaginaire régnait en maître sur l’histoire. Si Anane ne l’eut autant attiré, il aurait apprécié de découvrir L’incal que Vincent lisait à sa droite.

L’univers foisonnant de Moebius et Jodorowsky fascinait Vincent. Mieux que cela, il transfigurait la réalité dans laquelle il vivait. Lorsqu’il quitta le tramway pour rejoindre son appartement, il se surprit à voir Anane, dont il avait jusque là ignoré l’existence, comme une émanation possible d’Animah, l’une des femmes de L’incal.

Anane et Arthur descendirent conjointement à l’arrêt suivant. Se mettant en retrait pour la laisser passer, Anane sourit à Arthur, le remerciant de sa courtoisie. Cet unique regard était également porteur pour Arthur d’un éphémère cadeau: les effluves de son parfum… Arrivé chez lui, il oublia vite le livre qui s’était interposé entre eux, mais son visage lui demeura très présent. Anane n’aura remarqué du jeune homme qu’un témoignage furtif du tatouage affleurant à son cou, les pétales d’une rose, autant d’invitations à poursuivre sa lecture.

Anane, Ni Vincent ou Arthur ne viendront témoigner de leur attrait pour leur lecture. Quel dommage! L’enthousiasme ou au moins l’intérêt que d’autres portent à leurs lectures, m’inspirent souvent. Un proverbe indien l’affirme: « tout ce qui n’est pas donné est perdu ». Ne laissez pas se perdre le souvenir de vos délectables lectures en les partageant lors de notre dernière rencontre de la saison 2. Pensez à vous inscrire auprès de Sophie Mathé et à lui indiquer si vous présenterez un livre.

Pierre